Créée en 1982 autour du Dr. Pierre Tubéry et de Mme Jacqueline Ragot, l’Association Solidarite Ressources Santé apporte écoute, soutien, informations et conseils aux personnes malades et familles de malades.

Elle renseigne sur les thérapies complémentaires, notamment les produits issus de la pharmacopée africaine dont le Desmodium adscendens.

Elle défend la liberté de se soigner, de choisir, avec les conseils de son médecin, les traitements les mieux adaptés à son cas.

Plaçant la personne malade au cœur de ses préoccupations, elle participe à des actions collectives de défense des médecines naturelles.

Forte de ses convictions éthiques, elle finance grâce à ses dons, des démarches de reconnaissance des produits mis au point par le Dr Pierre Tubéry et son équipe du “Centre  de Recherches Phytothérapiques”, en Afrique et à Madagascar.

Elle a ainsi inscrit son action dans la Solidarité.

En quelques dates...

Cette aventure humaine a commencé en 1959 au Nord Cameroun, où un jeune médecin occidental Pierre Tubéry avec son épouse Anne-Marie, tous les deux responsables d’un hôpital de brousse ont découvert auprès de tradipraticiens toute la richesse et l‘efficacité de la phytothérapie africaine.
C’est au cours de leurs consultations, qu’ils recueillirent les témoignages de plusieurs Européens guéris, de manière surprenante en seulement quelques semaines, d’hépatites sévères. Avec l'aide d'un infirmier Camerounais, ils identifièrent la plante utilisée par les guérisseurs traditionnels dans ces cas là, Desmodium adscendens, une petite plante courant au sol, de la famille des Fabaceae. D’autres vont suivre...
Assisté de Jacqueline Ragot, Pharmacien, Docteur ès Sciences, Pierre Tubéry passera sa vie à confirmer cliniquement les usages de certaines plantes de cette pharmacopée, puis à mieux cerner leurs activités dans une démarche rigoureuse de validation scientifique. Ces travaux le conduisent à s'engager dans la formulation de produits standardisés afin de rendre ces traitements efficaces accessibles aux personnes qui en ont besoin, les malades.
 
En 1982 naissait la « Fondation Solidarité Toulouse » qui se donnait pour but de « défendre la liberté de se soigner, de choisir, avec les conseils de son médecin, les traitements les mieux adaptés à son cas » et distribuait à l’époque plusieurs produits phytothérapeutiques, issus de plantes africaines.
En 1989 la fondation devient l’Association Solidarité pour le Soutien aux Malades, dont l’esprit reste le même.
 
En 1990, suite à un procès, assorti d’un contrôle fiscal et administratif, durant lequel nos adhérents ont joué un rôle capital, notre association gagne une reconnaissance plus officielle, et ses actions prennent plus d’envergure. C’est ainsi que Solidarité, soucieuse de faire avancer la démocratie sanitaire, participe à l’organisation des Etats Généraux des Malades en Midi-Pyrénées, puis organise par la suite plusieurs tables rondes attirant un large public  sur des thèmes variés : "Les nouvelles découvertes dans le traitement des maladies graves", “l’apport des thérapies complémentaires dans le traitement des cancers" ou encore "Comment améliorer sa santé par une alimentation adaptée ?"
 
En 2000, l’association toujours centrée sur le soutien de la personne malade, met en place dans plusieurs régions de France des groupes de parole, propose des formations et des outils de santé holistique, etc.
Paralellement à cela, Solidarité s’investit aussi dans la diffusion de l’information auprès de ses adhérents par la biais d’un bulletin, et crée aussi un fond d’aide qui permet d’aider les personnes ayant des difficultés financières à se procurer des produits issus de la pharmacopée africaine. Solidarité grandissant, de plus en plus d’adhérents souhaitèrent à leur tour, donner de leur temps à l’association et porter ses valeurs : c’est ainsi que se créa un réseau d’antennes et  de  correspondants dans plusieurs régions de France.
 
En 2010 l’association cesse la vente de produits phytothérapeutiques : elle s’oriente plus encore vers l’information des personnes malades : dossiers, permanence d’écoute, bulletin, conférences, ateliers, aide aux personnes ayant des difficultés financières. Enfin, un autre volet important du travail de Solidarité concerne la mise en oeuvre d’actions vers l’Afrique, afin de diffuser l’information et de favoriser l’utilisation des produits phytothérapeutiques dans le continent qui a été à l’origine de cette grande et longue histoire mêlant hommes et plantes.
 
En 2013, l'Association Solidarité, autour de Pierre Tubéry, fête ses 30 ans.
Représentée dans plusieurs départements, elle continue à se faire connaître comme association “ressource” auprès du grand public et des professionnels de santé.

En 2017, Pierre Tubéry nous quitte, laissant auprès de nos adhérents ou amis le souvenir d'un médecin d'une extrême disponibilité, plein de simplicité et de bonté à l'égard des patients qui s'adressaient à lui.
 L'Association Solidarité change de dénomination et devient l' Association Solidarité Ressources Santé.

Le Dr Pierre TUBERY

savourant un verre de Desmodium

Madame Jacqueline Ragot
Pharmacien, Docteur ès Sciences

 

 

baspage

- Association Solidarité Ressources Santé

- 48 avenue Léon Blum - 31500 Toulouse

- © 2013 solidaritemalades.fr

- Téléphone : 05 34 25 94 60

- du lundi au vendredi de 13 h 30 à 17 h 00

- solidaritemalades (arobase) wanadoo.fr